Votre future demeure écologique en ossature bois

Votre future demeure écologique en ossature bois
Beaucoup plus, pour beaucoup moins cher

lundi 21 mars 2011

A lire attentivement avant de demande un crédit (par PRIXIMMO)

Acheter – Pour beaucoup de personnes comme moi, acheter est une prise de risque financière c’est pourquoi avant de passer à l’acte, il est nécessaire de réaliser ce que l’on appelle un plan de financement « immobilier » (oui on peut imaginer en faire pour d’autres choses que pour acheter une maison ou un appartement).
plan de financement
Cet article permet d’aborder le rôle de ce plan de financement, si vous souhaitez disposer d’un modèle de plan de financement ou simplement aller plus loin afin d’acheter un logement
Dans un premier temps ce qu’il est nécessaire de savoir c’est pourquoi réaliser un plan de financement pour acheter :
  1. pour faire une demande de crédit auprès d’un établissement bancaire (ou de prêt) : cela n’est pas obligatoire mais cela montre votre sérieux et quoiqu’il arrive la banque ou l’établissement de crédit s’attachera à réaliser ce plan pour simuler votre situation financière.
  2. pour évaluer votre situation financière après le crédit : c’est quand même bien le but de savoir dans quelle situation vous serait après l’acte d’achat.
  3. vérifier son taux d’endettement : dans la théorie et traditionnellement il faut éviter d’aller au-delà de 33%. Il s’agit là de faire le ratio entre les charges fixes (emprunts, pensions, loyers…) et les revenus (salaire, rente…).

Taux d’endettement

Attention : ce ratio d’endettement de 33% est purement informelle, il n’est pas obligatoire de le respecter. Cependant il faut avoir en tête que dépasser ce ratio est considéré comme prendre de gros risques, il est même préférable de rester en dessous de celui-ci pour garantir une certaine sécurité.

Se confronter à la situation après crédit

Personnellement, j’ai réalisé un plan de financement pour moi avant tout, c’est à dire pour simuler ma situation financière après le crédit et avec le remboursement des mensualités.

Du coup pour se confronter à une situation réelle, il est nécessaire de réaliser quelque chose le plus abouti possible (j’ai par exemple pris en compte mes forfaits de téléphones…).
Ainsi, l’exercice est différent entre le plan de financement réalisé avec votre établissement de crédit et celui réalisé pour vous même. Le premier sera plus grossier et le second plus fin. Dans le second il s’git de prendre en compte le maximum de charges que vous êtes capable d’évaluer :
  • les mensualités du crédit,
  • l’impôt sur le revenu,
  • la taxe d’habitation,
  • la taxe foncière,
  • les forfaits mobiles et internet,
  • les charges liées à un voiture,
  • le budget alimentaire…
Cette liste est bien sûre adapter à votre situation. Une fois ces charges comparées à vos entrées d’argent (salaires, rentes…) vous serez en mesure de juger si le risque est acceptable ou non.
Dans cette prise en compte du risque vous pouvez évaluer des évolutions futures souvent plus difficiles à prendre en compte :
  • perte d’emploi,
  • un ou plusieurs enfants à charge,
  • mutation…
A travers tout cela, vous l’avez compris, le plan de financement est un élément essentiel dans la simulation d’un achat immobilier. 

Aucun commentaire: